Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Bayonville - château


BAYONVILLE
château

inscrit le 1er août 2006




Le château a été édifié dans la seconde moitié du XVIe siècle pour Pierre de Maillart. La construction est achevée en 1576. Le bâtiment est un des plus beaux exemples d’architecture privée fortifiée des Ardennes. Le plan du château, avec un corps central cantonné de tours circulaires, peut nous paraître archaïque mais le propriétaire ne le comprenait certainement pas de cette façon puisque, par le décor Renaissance et par les ouvertures de tir, le bâtiment est tout à fait à la mode de son époque. Les restaurations ne l'ont pas dénaturé.


Le système d'ouvertures de tir est bien en place ainsi que le décor Renaissance de la porte d'entrée. L'escalier à vis ancien est présent dans une des tours ainsi que le couvrement en pierre de l'ensemble de l'étage inférieur (cuisine et salles basses). Les cheminées des grandes pièces de l’étage résidentiel ont été en partie reprises en XIXe siècle.



Château de Landreville - façade latérale Château de Landreville - façades principale et latérale Château de Landreville - tour d'angle Château de Landreville - linteau de la porte principale