Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Buzancy - ancien château Augeard


BUZANCY
ancien château Augeard

classé en partie le 25 mai 1982, le 24 juillet 1986 - extension de la protection le 15 juillet 2010




Du château de Buzancy, détruit au début du XIXe siècle, ne restent aujourd’hui que les bâtiments annexes (communs, pavillon d’entrée) et la très grande pièce d’eau de l’ancien jardin « à la française ». Ces aménagements particulièrement imposants semblent avoir été voulus par Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne, trésorier général de l’extraordinaire des guerres et acquéreur du marquisat de Buzancy en 1756. Ruiné, il revendra le bâtiment en 1781 à Jacques-Mathieu Augeard.

Les communs forment deux grandes et belles constructions de facture classique disposées face à face, en arc de cercle, dans l’esprit des écuries du château de Versailles. Bouveries d’un côté, écuries de l’autre. L’architecte, Claude Baccari, était par ailleurs chargé de la Grande écurie du Roi et il avait construit pour les chasses de Louis XV les écuries de Villeneuve-Saint-Georges.

La Commission supérieure des monuments historiques avait donné le 22 février 1982 un avis favorable au classement des écuries et des bouveries. Un arrêté du 25 mai 1982 avait permis le classement des bouveries, propriété communale. Un arrêté de classement d’une partie des écuries avait été pris le 24 juillet 1986, le propriétaire ayant donné son accord. Une partie n’avait cependant jamais pu être classée faute d’accord du propriétaire. Avec l’acquisition du bâtiment par le Conseil général des Ardennes, le classement de la partie non encore protégée a été possible.



Buzancy - ancien château Augeard - vue ancienne Buzancy - ancien château Augeard - plan ancien Buzancy - ancien château Augeard - écuries - Jean Fusier 03/03/2010 Buzancy - ancien château Augeard - pavillon - Jean Fusier 03/03/2010