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CHARLEVILLE-MEZIERES
atelier du dépôt de Mohon

inscrit le 26 décembre 2006




Un premier dépôt est construit par la Compagnie des Ardennes en 1860, sur la rive droite de la Meuse, avec des ateliers de fabrication de wagons. L’endroit est au carrefour des lignes Reims – Charleville, Charleville – Givet et Charleville –Thionville prolongée jusqu’à Valenciennes.


L’augmentation du trafic des voyageurs et des marchandises à la fin du XIXe siècle et la perte, après 1870, des dépôts de Mulhouse et de Montigny-lès-Metz désormais en Allemagne, poussent la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, qui a fusionné avec la Compagnie des Ardennes en 1864, à déplacer le dépôt de locomotives sur un vaste terrain de plus de 9ha, sur la rive gauche de la Meuse. Le projet de deux rotondes reliées par un atelier central est proposé dès 1896 par l’ingénieur de la Compagnie à Charleville. Il sera modifié en 1903 : il est envisagé trois rotondes communicant entre elles et s’ouvrant sur un atelier.


Le plan définitif sera choisi, l’année suivante, mais avec seulement deux rotondes de 83m pouvant abriter chacune trente deux voies. La construction et le montage des bâtiments en acier occupent l’année 1906 et le début de 1907. Les derniers équipements de l’atelier, le pont transbordeur et l’horloge, achèvent le bâtiment en 1908.



Atelier du Dépôt de Mohon - vue générale Atelier du Dépôt de Mohon - l'horloge Atelier du Dépôt de Mohon - les bureaux Atelier du Dépôt de Mohon - vue intérieure