Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Fossé - église Saint-Nicolas


FOSSE
église Saint-Nicolas

inscrite le 28 novembre 2011




L'église Saint-Nicolas de Fossé est construite sur une butte qui domine le village, situé à 4 kilomètres au Nord-Est de Buzancy. Son choeur est détruit pendant la bataille des Ardennes, au cours de l'hiver 1944-1945. Il est reconstruit à l'identique, en 1954. C'est alors l'occasion de décorer et de réaménager l'intérieur de l'édifice. La «Coopérative des églises de France dévastées» confie cette tâche à trois artistes qui avaient l'habitude de travailler ensemble : Pierre et Véra Szekely et André Borderie. A l'inauguration, le 14 août 1955, on découvre un décor abstrait : Des sculptures métalliques noires supportant des verres blancs dépolis ornent chacune des huit baies de l'église et une grande peinture murale avec des lignes verticales, incisées dans le ciment, illustre le thème de l'Alléluia en couvrant toute la hauteur du mur, au revers de la façade d'entrée.


Le mobilier conçu par les artistes complète l'ensemble ainsi qu'un calvaire en céramique, objet d'une polémique violente qui verra son retrait à la demande du Vatican, en1957. Le décor de l'église reflète autant l'esprit et les idées du « Groupe espace » diffusant l'art abstrait et le lien entre la sculpture et l'architecture et les différents arts, au sein d'un même édifice, que la grande période de création architecturale et artistique qui transforme les églises, en France, au cours des années 1950–1960.



Eglise Saint-Nicolas de Fossé (Ardennes) - vue générale - Gilles Villain - CRMH - 03/03/2010 Eglise Saint-Nicolas de Fossé (Ardennes) - nef - Gilles Villain - CRMH - 10/06/2010 Eglise Saint-Nicolas de Fossé (Ardennes) - peinture murale dans la nef - Gilles Villain - CRMH - 10/06/2010 Eglise Saint-Nicolas de Fossé (Ardennes) - baies du choeur - Gilles Villain - CRMH - 10/06/2010