Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Gruyeres - château


GRUYERES
château

inscrit le 26 avril 2010




Le château a été reconstruit au XVIe siècle (autour de 1560) pour Antoine de Maillart. Il est situé à l’extrémité Nord du village, dans le fond d’une vallée boisée, à 10 km au Sud-Ouest de Charleville-Mézières. L’ensemble, sur un plan rectangulaire, était entouré par des douves ; deux tours d’angle circulaires indiquent encore aujourd’hui qu’il s’agissait bien à l’origine d’une maison forte. Quelques ouvertures de tirs sont encore visibles.


Les de Pouilly vont apporter quelques aménagements au bâtiment en installant une chapelle dans la tour Nord-Ouest en 1762, et en reconstruisant avec soin l’entrée de la remise à carrosse. L’aspect actuel du bâtiment est dû à Louis Roland de Mecquenem qui fit reconstruire en l’agrandissant en hauteur et en profondeur le corps de logis, en 1835, et abattre l’aile qui fermait l’entrée du château. Le logis, bien mis ainsi en valeur, est caractéristique des constructions de maître de la Restauration avec une utilisation discrète des formes classiques. L’ensemble est aussi remarquable par la façon dont il permet de saisir l’évolution de l’architecture des châteaux, de la maison forte refermée à la résidence d’agrément ouverte sur le paysage.



Château de Gruyères - vue générale vers l'Ouest - Jean Fusier - CRMH Château de Gruyères - aile Ouest - Jean Fusier - CRMH Château de Gruyères - le corps de logiss et l'aile Est depuis la cour - Jean Fusier - CRMH Château de Gruyères - vue aérienne - Hubert Arnould