Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Maisoncelle-et-Villers - maison forte de "La Raminoise"


MAISONCELLE-ET-VILLERS
maison forte de "La Raminoise"

inscrite le 20 janvier 2003




Ce château a été construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il se compose d’un pavillon d’angle de plan carré et de deux ailes plus basses. Il ne s’agit là que d’une partie d’une composition sans doute beaucoup plus vaste et plus ambitieuse (qui aurait pu présenter quatre pavillons d’angle, comme au château de Tassigny) mais jamais entièrement exécutée. Le bâtiment conserve son système défensif de bouches à feu.



Maisoncelle-et-Villers - la Raminoise, façade Nord - Jean Fusier, CRMH - 2000 Maisoncelle-et-Villers - la Raminoise, façade Nord - Jean Fusier, CRMH - 2000



Le convent est supprimé à la Révolution. Les lambris qui décoraient le chœur sont transférés dans l'église Saint-Hilaire où on peut encore les voir. Les bâtiments sont attribués au Ministère de la guerre en 1791. L'armée utilisera les bâtiments comme magasin jusqu'au début du XXe siècle ; l'église perdra alors son petit clocher mais conservera son voûtement en berceaux transversaux particulièrement original. Les bâtiments conventuels seront en partie remaniés : modification des percements sur les façades extérieures et suppression de presque tous les aménagements intérieurs.