Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Ardennes | Sedan - bâtiments dans la cour du Château-bas


SEDAN
bâtiments dans la cour du Château-bas

inscrits le 26 mars 2003




Dans la cour du Château-bas (classé en 1952) s’élèvent plusieurs monuments dont la protection n’avait pas encore été envisagée.


De l’ancien quartier du Moulin supprimé par la construction du château-bas, subsiste encore, par chance, une petite maison que l’on présente aujourd’hui comme la plus ancienne maison de Sedan. Le petit bâtiment avec sa tourelle d’escalier à vis était adapté à la dimension des parcelles du quartier.


A la fin du XVIIe siècle, Vauban décide de faire édifier dans la cour un grand bâtiment servant à la fois de magasin d’artillerie (au rez-de-chaussée) et de magasin d’alimentation (aux étages). C’est une longue construction aux percements bien réguliers et à la grande toiture en ardoise, conservée en l’état, avec à l’intérieur ses planchers soutenus par un système de poutres et poteaux capables de supporter des charges importantes.


Contre le château-bas s’élevait autrefois un haut bastion dit « du fer à cheval ». Il a disparu à la fin du XIXe siècle, mais le corps de garde du XVIIe siècle qui permettait d’accéder de la cour du château au bastion est visible. Il a été modernisé en 1831.


Au fond de la cour a été dressé dès de début du XVIIe siècle une grande traverse qui reliait le bastion du fer à cheval au bastion fourchu du château-haut. Cette muraille imposante, percée de galeries, est encore présente. Cet ensemble est un témoignage à la fois du Sedan du XVIe siècle et des fortifications de la ville.



Sedan - bâtiments dans la cour du Château-bas