Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Barberey-Saint-Sulpice - bâtiment des communs du château


BARBEREY-SAINT-SULPICE
bâtiment des communs du château

inscrit le 12 avril 2001




Le château de Barberey-Saint-Sulpice, construit en 1626 pour Jean Le Mairat, a été classé monument historique le 22 juillet 1980 ; il s’agit d’un très bel exemple de château de style Louis XIII, brique et pierre.


Tout à côté, subsiste un petit bâtiment de communs qui correspond à une des ailes de l’ancien château mis en chantier à la fin du XVIe siècle, jamais achevé et remplacé par le nouveau château de 1626. Il s’agit d’un petit bâtiment en craie avec deux petites tourelles d’angle de plan carré. Plusieurs ouvertures de tirs sont prévues sur la face du bâtiment longeant les douves. La couverture du bâtiment et les ouvertures de la façade sur cour ont été refaites au XVIIIe siècle. L’inscription, le 12 avril 2001, s’inscrit dans une volonté d’appliquer la protection à des ensembles de bâtiments lorsque ceux-ci présentent des liens historiques évidents.



Bâtiment de communs du château de Barberey-Saint-Sulpice Château de Barberey-Saint-Sulpice Le château de Barberey-Saint-Sulpice avec, sur la gauche, son bâtiment des communs