Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Champignol-lez-Mondeville - grange cistercienne de Sermoise


CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE
grange cistercienne de Sermoise

inscrite le 12 novembre 2001




L’entrée de la grange dans le domaine agricole de l’ancienne abbaye de Clairvaux n’est pas connue précisément, mais semble bien liée au développement de la grange voisine de Fontarce à la fin du XIIe siècle. Sa constitution est achevée dans le premier tiers du siècle suivant, et elle est mise en valeur par des frères convers selon un système de faire valoir direct, encore dynamique à Clairvaux à cette époque.


La partie la plus ancienne des bâtiments reproduit un plan carré, comme aux granges de La Borde et d’Outre-Aube, mais ici complet, évoquant les descriptions anonymes du XIIIe siècle des granges de Clairvaux où elles sont comparées à des abbayes mais sans les livres. On retrouve dans les bâtiments le même type de linteaux et de corbeaux sculptés qu’à la grange de La Borde et qu’à la porte d’entrée du cellier de l’abbaye à Colombé, qui peuvent être datées de la première moitié du XIIIe siècle, si on les compare avec des éléments semblables de la même époque. La charpente des bâtiments date en partie de la fin du XVIIe siècle. Une grange du XIXe siècle et des dépendances des XVIIIe et XIXe siècles complètent l’exploitation. Celle-ci était approvisionnée en eau par une source et une mare située à environ deux cent mètres des bâtiments.


L’ensemble est toujours en activité et les bâtiments donnent une bonne idée de ce qu’a pu être une grange de l’abbaye de Clairvaux à la période médiévale.



Champignol-lez-Mondeville - grange cistercienne de Sermoise