Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Isle-Aubigny - église Saint-Martin d'Isle


ISLE-AUBIGNY
église Saint-Martin d'Isle

inscrite le 18 février 2009




L'église saint-Martin est construite à une dizaine de kilomètres au Sud-Est d’Arcis-sur-Aube. Elle appartenait à l'ancien village d'Isle-sous-Ramerupt qui a fusionné avec celui d'Aubigny en 1965. L'édifice, bâti en craie, face à l'axe principal du village, reproduit un plan en forme de croix latine. Le chœur, formé d'une abside à cinq pans, date du début du XIIIe siècle, comme une grande partie de la nef. Un décor végétal sculpté datant de cette époque souligne l'arc brisé de chacune des baies du choeur. Le transept a été élevé dans la première moitié du XVIe siècle ainsi que la flèche de la croisée. A l'intérieur, la nef a été plafonnée au XVIIIe siècle et le transept comme le chœur ont été voûtés sur croisées d’ogives au XVIe siècle.


Dans les combles, la charpente du chœur, composée de deux fermes, date de cette période. Celle de la nef offre une disposition intéressante et rare qui remonte au XIIIe siècle, avec dix-sept chevrons formant ferme, assemblés par embrèvement selon les techniques courantes à cette époque. Ils ont été datés par dendrochronologie. Les bois de chêne ont été coupés entre l'automne 1241 et la fin de l'hiver 1242 et assemblés peu après. L’ensemble a été consolidé par vingt-huit fermes qui ont été intercalées entre celles du XIIIe siècle, en 1780, comme l'a révélé l'analyse dendrochronologique. La charpente offre ainsi un rare témoignage des techniques de construction à la période médiévale.



Eglise Saint-Martin d'Isle - dessin de Michel Charles Fichot Eglise Saint-Martin d'Isle - vue intérieure de la nef Eglise Saint-Martin d'Isle - la charpente du choeur Eglise Saint-Martin d'Isle - la charpente de la nef