Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Marcilly-le-Hayer - château de Chavaudon


MARCILLY-LE-HAYER
château de Chavaudon

inscrit le 27 février 2014




Le château est situé à 3km au Sud de Marcilly-Le-Hayer, dans un grand parc boisé. Il a été construit en 1913 pour M. et Mme Merle, un couple de parisiens fortunés qui possédaient un institut de beauté. Ils ont fait appel à Hector Guimard (1867–1942) qui leur a donné les élévations du bâtiment. Elles sont conservées dans le fonds Guimard, à l'université de Columbia à New-York et la construction du château leur a été fidèle.


L'ensemble propose quatre façades différentes jouant sur la couleur des matériaux : la brique, la pierre, le béton et le ciment. Une grande tour-belvédère domine la composition et affirme sa qualité de château. C'est le seul qui porte ce nom dans l'oeuvre architecturale de Guimard. A l'intérieur, la disposition d'origine est rationnelle et met un accent particulier sur l'hygiène : toutes les chambres sont pourvues d'une salle de bain ou d'un cabinet de toilettes offrant l'eau chaude et l'eau froide. Tous les étages disposaient de l'électricité fournie sur place par un générateur. On remarque le décor Art-Nouveau des garde corps et des appuis de fenêtre fournis, selon les dessins de Guimard, par les fonderies de Saint-Dizier. Le château comprend aussi la maison du gardien, les écuries et le garage à voitures ainsi que la grille d'entrée.


La mise en oeuvre des bâtiments n'a pas été suivie par Guimard, mais a été confiée à un architecte parisien, Plonskowski. Le château, tout en conservant quelques touches « Art Nouveau » comme les garde corps ou la spectaculaire entrée en grès bleu turquoise, est une réalisation originale de Guimard, dans les années 1910, offrant autant le souvenir de l'Art Nouveau que l'adaptation au désir du commanditaire et aux progrès de l'époque. Parmi les 51 bâtiments construits par Guimard, 28 subsistent en 2013. Le Château de Chavaudon est sa seule construction en Champagne.