Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Proverville - église de l'Assomption


PROVERVILLE
église de l'Assomption

inscrite le 30 novembre 2001




Construite sur un plan en forme de croix latine, l’église présente deux grandes campagnes de construction. L’une correspond à la construction de l’édifice, dans la seconde moitié du XIIe siècle, et comprend les deux tiers de la nef. L’autre a commencé au début du XVIe siècle et peut-être même dans les dernières décennies du siècle précédent, car la dédicace de l’église a lieu en 1474. Cette seconde campagne a vu l’édification du chœur, du transept et du premier tiers ouest de la nef, donnant ainsi l’image d’un chantier interrompu. Le clocher est entièrement reconstruit entre 1771 et 1773 sur les plans de l’architecte troyen Milony.


Le XIXe siècle a transformé et décoré l’intérieur de l’édifice : remplacement de la voûte lambrissée par une voûte en pierre (1859-1860), décor peint à l’extrémité de la nef, création de vitraux (1864-1880) et du maître-autel néo-gothique en 1893 complété par la réfection du dallage du chœur.


L’édifice se distingue également par un ensemble de décors peints superposés allant du XIIe au XIXe siècle et par un enduit extérieur du côté Nord, imitant un faux appareil, qui a été effectué au XVIe siècle.



Le choeur de l'église de l'Assomption à Proverville - Jacques Philippot - 23 novembre 2000