Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Sainte-Savine - ancien Hôtel de Ville


SAINTE-SAVINE
ancien Hôtel de Ville

inscrit le 30 octobre 2007




L’Hôtel de Ville de Sainte-Savine a été construit entre 1932 et 1935 pour remplacer un bâtiment beaucoup trop petit et mal situé dans l’espace urbain. Il s’agit d’un grand projet voulu par la municipalité d’une importante banlieue industrielle, désireuse à la fois d’apporter un service à sa population, mais aussi d’affirmer une image moderne de son activité. Le bâtiment s’intègre dans l’aménagement d’une parcelle qui comprend un hôtel des Postes et un commissariat de police construit en même temps que l’Hôtel de Ville et par les mêmes architectes troyens Hugot et Roger.


L’Hôtel de Ville tranche sur les deux autres bâtiments par sa volumétrie et son dessin géométrique inspiré par le style Art-déco. L’utilisation pour l’ensemble du béton armé et l’importance donnée aux éléments décoratifs en fer forgé est aussi très représentative de l’architecture d’avant-garde de cette époque. Dans les mêmes années on voit, autour de Paris, se construire les grandes mairies de Cachan, Puteaux ou Boulogne-Billancourt.


Dans la distribution intérieure il faut signaler que l’ensemble du premier étage est occupé par une grande salle de spectacle. L’ensemble des dispositions d’origine est encore bien conservé.



Sainte-Savine - ancien Hôtel de Ville Sainte-Savine - ancien Hôtel de Ville - sculptures du côté droit Sainte-Savine - ancien Hôtel de Ville - fenêtres Sainte-Savine - ancien Hôtel de Ville - l'escalier principal