Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Aube | Troyes - ancien Hôtel Camusat (chambre de commerce)


TROYES
ancien Hôtel Camusat (chambre de commerce)

inscrit le 26 juin 2012




La famille Camusat est une riche famille commerçante troyenne dont certains membres ont occupé des places importantes, tant à la mairie qu’au chapitre de la cathédrale. C’est à Jacques Camusat que l’on doit la construction de l’hôtel particulier de la place Audiffred (anciennement étape au vin). Les travaux, confiés à l’architecte Philippe Delaforce, se sont déroulés de 1723 à 1727.


Le bâtiment est composé d'un corps de logis principal et de deux ailes, encadrant la cour d’entrée. Il est à l’image des grands hôtels particuliers parisiens du XVIIe siècle. Le style des façades, assez sobre, se retrouve à l’hôtel-Dieu ou à l’Hôtel de Ville de Sainte-Ménehould, deux bâtiments dus au même architecte.


Les façades et les toitures, le mur de clôture et la porte sur la place ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 8 mai 1930. Mais le premier étage a conservé, à l’intérieur, son décor rococo d’origine : cheminées, lambris, dessus-de-porte, et également sa distribution avec l’installation d'une galerie dans l’aile Sud. Cet agencement, courant dans les grands hôtels particuliers parisiens du XVIIe siècle (hôtel Lambert, hôtel de la Vrillière) se trouvait aussi en Champagne, aux châteaux de Pont-sur-Seine et de Réveillon. La chance de l’hôtel Camusat est d’avoir conservé le beau décor de la pièce. La protection de cet ensemble est venue compléter l’inscription des façades.



Troyes - ancien hôtel Camusat - façade principale - Jean Fusier - CRMH - 12/02/2012 Troyes - ancien hôtel Camusat - aile Ouest - Gilles Vilain - CRMH - 27/01/2012 Troyes - ancien hôtel Camusat - corps central - Gilles Vilain - CRMH - 27/01/2012