Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Châlons-en-Champagne - aile Sud des anciennes écuries de l'ancien quartier Tirlet


CHALONS-EN-CHAMPAGNE
aile Sud des anciennes écuries de l'ancien quartier Tirlet

inscrite le 18 février 2009




Les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts sont occupés par un régiment de cavalerie dès 1815. Ils prennent le nom de quartier Saint-Pierre puis d'Orléans sous la Monarchie de Juillet, et enfin Tirlet. Ne répondant plus aux besoins de l'armée, ils sont rasés en 1837 et reconstruits entre 1838 et 1841.


Leur construction en craie et en pierre de Savonnières emploie des matériaux traditionnels à Châlons au début du XIXe siècle. Le quartier de cavalerie reproduit un plan en U, avec un corps central et deux ailes perpendiculaires, au Nord et au Sud, servant d'écuries et délimitant l'ancienne place d'arme. Il a été agrandi dans la seconde moitié du XIXe siècle.


Depuis le départ de l'armée en 1946, les bâtiments sont utilisés par diverses administrations. Ils ont été inscrits monuments historiques par l'arrêté du 29 août 1994, à l'exception de l'aile Sud. Son inscription, le 18 février 2009, assure une cohérence historique et architecturale à l'ancien quartier Tirlet.



Châlons-en-Champagne - aile Sud des anciennes écuries de l'ancien quartier Tirlet - Jean Fusier - CRMH - 13 novembre 2008 Châlons-en-Champagne - aile Sud des anciennes écuries de l'ancien quartier Tirlet - fronton avec date de construction des écuries -Jean Fusier - CRMH - 13 novembre 2008 Châlons-en-Champagne - ancien quartier Tirlet - vue aérienne