Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Châlons-en-Champagne - maison 7 rue Pasteur


CHALONS-EN-CHAMPAGNE
maison 7 rue Pasteur

inscrite le 13 mars 2000




La rue Pasteur, ancienne rue Saint-Nicaise, a été habitée par la haute bourgeoisie et la noblesse châlonnaise pendant plusieurs siècles. La maison située au n°7 présente extérieurement une façade de deux travées donnant sur la rue, suivie d’un grand porche cintré surmonté d’un fronton triangulaire. A l’intérieur de la cour d’entrée, le corps de logis est complété par des dépendances, dont un ancien entrepôt.


Les lieux ont été achetés en 1658 par un conseiller du roi, Nicolas Le Clerc(1624-1698). Sa famille en restera propriétaire jusqu’en 1801. C’est très probablement son neveu Nicolas (1656-1739), trésorier de France et dont la noblesse est confirmée en 1699 avec le titre de chevalier, qui a fait construire les bâtiments que l’on voit à la fin du XVIIè et au début du XVIIIè siècles. Le décor sculpté de la porte du corps de logis et les huisseries des fenêtres et des portes correspondent à cette période. Seule la petite aile en retour du corps de logis, construite en pans de bois, a été ajoutée par le notaire Caquot entre 1826 et 1829.


La maison du 7 rue Pasteur, avec son entrepôt dont une partie remonte à la période médiévale, illustre ainsi l’histoire architecturale et sociale de Châlons avant la Révolution.



Châlons-en-Champagne - maison 7 rue Pasteur