Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Châlons-en-Champagne - maison Royer-Granthille


CHALONS-EN-CHAMPAGNE
maison Royer-Granthille

inscrite le 4 décembre 2007




Cette ancienne maison est située dans le centre commercial le plus ancien de Châlons-en-Champagne, aux abords de l’église Saint-Aplin, à l’angle de la rue d’Orfeuil et de la rue de l’abbé Lambert. C’est une maison en grande partie en pan de bois enduit, matériau très commun dans l’habitat châlonnais jusqu’à la fin du XIXe siècle.


Le propriétaire le plus ancien connu est Pierre Gargam, qui a dû faire reconstruire la maison dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le bâtiment conserve quelques éléments de cette époque (lambris sculptés, escalier) mais c’est seulement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle que l’hôtel particulier prendra sa physionomie actuelle.


Entre 1860 et 1870, Victor Royer, marchand de fer, entreprend une restauration presque complète de la maison. C’est à ces travaux que l’on doit aussi bien l’aspect extérieur, organisé sur un plan en U, qu’une grande partie du décor intérieur. Le décor de style éclectique du grand salon du premier étage avec ses références au style des XVIIe et XVIIIe siècles est bien caractéristique, tout comme l’installation d’un jardin d’hiver au centre de la façade.


La maison sera rachetée en 1888 par la famille Granthille qui, venue de Lorraine après 1871, installe à Châlons une grande fabrique de papier peint. Quelques améliorations sont alors apportées. La plus importante est l’ajout d’un second jardin d’hiver le long de la rue, plus grand que le premier ; les portails métalliques sur les rues ont aussi été mis en place à ce moment alors que l’on construisait la petite maison de gardien, à l’angle des deux rues. Le bâtiment a acquis alors l’allure qu’on lui connaît encore aujourd’hui.



Chalons-en-Champagne - maison Royer-Granthille - vue extérieure - Jean Fusier 16/11/2006 Chalons-en-Champagne - maison Royer-Granthille - véranda côté rue - Jean Fusier 16/11/2006 Chalons-en-Champagne - maison Royer-Granthille - seconde véranda - Jean Fusier 16/11/2006 Chalons-en-Champagne - maison Royer-Granthille - mosaïque dans la seconde véranda - Jean Fusier 16/11/2006 Chalons-en-Champagne - maison Royer-Granthille - vitrail chambre côté rue - 19 juillet 2007