Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Etrepy - château


ETREPY
château

inscrit le 28 novembre 2011




La présence d’un château à Étrepy, au confluent de la Saulx et de l’Ornain et à la limite des terres de Champagne et d’Empire, est connue dès le XIIème siècle. Les larges douves encore visibles aujourd’hui témoignent de cet état ancien, toutefois les bâtiments ont été reconstruits et transformés plusieurs fois. D’abord après la guerre de 100 ans par Johan de Nyvenheim (une tour en brique semble l’unique vestige de ces premiers travaux) puis au début du XVIIème. De cette nouvelle campagne de travaux sont conservés les murs percés de baies encadrées de bossages harpés et surmontées de hautes lucarnes en pierre.


Les dispositions actuelles sont le résultat des transformations réalisées en 1741 par François de Lorins et sa femme Anne du Tertre. Ils ont fait appel à l’entrepreneur de Bar-le-Duc Claude Couchot à qui l’on doit en particulier les façades XVIIIème du grand salon, la création de deux pavillons isolés et la construction d’un pont remplaçant l’ancien pont-levis. Le 6 septembre 1914 le château est incendié par les troupes ennemies. Toute la couverture et l’intérieur du corps de logis principal sont détruits.


Les travaux de restauration sont entrepris de 1917 à 1927 sous la direction de l’architecte André Ventre. La conservation des moulages qui avaient été pris peu avant la guerre des décors en stuc du grand salon a permis leur heureuse restitution.



Château d'Etrepy - aile Nord - Gilles Vilain 10/02/2012 Château d'Etrepy - angle Sud-Ouest - Jean Fusier 10/02/2012 Château d'Etrepy - façade Sud, tour Sud-Est - Gilles Vilain 10/02/2012 Château d'Etrepy - vue d'ensemble, côté Est - Gilles Vilain 10/02/2012 Château d'Etrepy - pont d'entrée - Jean Fusier 10/02/2012