Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Juvigny - château


JUVIGNY
château

inscrit le 26 août 1988 - extension de protection le 31 mai 2010




Le château de Juvigny a été reconstruit au début du XVIIIe siècle (1702-1704) sur les plans de Robert de Cotte pour Charles Roland, conseiller du parlement. Façades et toitures du château, douves et pont donnant accès à la cour ont été inscrits au titre des monuments historiques le 26 août 1988.


Toutefois, d’autres éléments de la propriété présentent un intérêt qui a motivé l’extension de la mesure de protection. D’une part à la laiterie située au rez-de-chaussée du pavillon de l’aile Sud qui a conservé ses dispositions du XVIIIe siècle, d’autre part au parc entourant le château. Celui-ci, dans un premier temps, a été dessiné sous la forme d’un jardin à la française pour accompagner le château de Charles Roland. Un plan de 1804 donne une bonne idée de ce premier état du jardin : un parterre central accompagné de deux parties latérales à couvert avec des tracés d’allées réguliers menant à des ronds points. La partie Nord de l’actuel jardin a conservé cette disposition ainsi que le lieu d’emplacement du potager. Le reste du jardin a été modifié en jardin « à l’anglaise » par celui qui acheta le château et les terres qui l’entouraient en 1805, Joseph Delfraisse (1732-1828), Maire de Châlons de 1799 à 1813. Il s’intéressait à la recherche agronome et voulut donner au parc le style en vogue à l’époque : le parterre devint une vaste pelouse aux contours irréguliers, et les sentiers de la partie Sud du couvert formèrent de longs circuits de promenade particulièrement sinueux.


L’orangerie fut reconstruite en 1856, à la demande d’Alexandre Godart (Maire de Châlons de 1844 à 1854), qui devint propriétaire à la mort de son grand-oncle. Il fit vraisemblablement appel à l’architecte municipal Vagny qui s’occupait au même moment de la reconstruction du chœur de l’église de Juvigny.



Château de Juvigny - façade principale - Jean Fusier - 03/09/2009 Château de Juvigny - façade sur le parc - Jean Fusier - 03/09/2009 Château de Juvigny - vue aérienne, fournie par le propriétaire du château Château de Juvigny - plan daté de 1820