Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Montmirail - colonne commémorative


MONTMIRAIL
colonne commémorative

inscrite le 31 décembre 2012




La colonne commémorative de Montmirail a été inaugurée le 11 février 1867 pour commémorer les victoires de la campagne de France des 10, 11, 12, 14 février 1814 par Napoléon Ier. Ses victoires remportées par l'empereur restent dans les souvenirs de l'histoire de France comme étant des plus glorieuses. Les armées françaises font face aux forces coalisées voulant restaurer la monarchie. D'un rapport inférieur en nombre, les troupes françaises résisteront et infligeront des victoires qui resteront pour les spécialistes, pour les vétérans, les soldats et les habitants comme des batailles mémorables.


Vu l'importance historique de ces batailles l'architecte A. Morsaline en 1864 propose de réunir des fonds, son projet d'un monument ayant une forme de pyramide ne sera pas retenu. L'empereur Napoléon III lui suggère une colonne corinthienne. De style néo-classique, elle sera exécutée courant de l'année 1866. De forme épurée et élancée, la colonne de Montmirail est un monument commémoratif de belle facture. En couronnement, l'aigle doré est donné par le surintendant des Beaux-Arts M. Le Comte de Nieuwerkerke.


Son emplacement est celui de la position de l'empereur Napoléon Ier au moment le plus décisif de la bataille du 11 février 1814.



Montmirail - colonne commémorative, vue générale - Alain Gelot - CRMH - 30/05/2012 Montmirail - colonne commémorative, l'aigle doré - service territorial de l'architecture et du patrimoine de la Marne - 2012 Montmirail - colonne commémorative, l'aigle doré - service territorial de l'architecture et du patrimoine de la Marne - 2012 Montmirail - colonne commémorative, l'aigle doré - service territorial de l'architecture et du patrimoine de la Marne - 2012 Montmirail - colonne commémorative, le chapiteau et l'aigle doré - Jean Fusier - CRMH - 03/05/2012 Montmirail - colonne commémorative, inscription au pied de la colonne - Alain Gelot - CRMH - 30/05/2012