Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Marne | Sainte-Ménehould - ancienne faïencerie du Bois d'Epense dite ''des Islettes''


SAINTE-MENEHOULD
ancienne faïencerie du Bois d'Epense dite "des Islettes"

inscrite le 21 juillet 2006




La faïencerie du Bois d’Epense, plus connue sous le nom de « faïencerie des Islettes » à cause du village voisin, est située, comme au XVIIIe siècle, à la limite de la Champagne et de la Lorraine, à l’écart de la commune de Sainte-Ménehould.


Elle fut créée par François Bernard (1739–1800) à l’emplacement actuel en 1764 et elle se développa progressivement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa période de prospérité couvre le Premier Empire, favorisée par l’absence de concurrence étrangère et par des améliorations techniques (l’utilisation de fours à réverbères). Dès les années 1820, l’augmentation du prix du bois et la vive compétition entre les faïences françaises et anglaises annoncent le déclin des « Islettes ». La faïencerie est vendue par les héritiers Bernard en 1840, et cesse toute activité huit ans plus tard. Les bâtiments industriels sont rasés, à l’exception de l’ancienne chapelle du personnel, d’une dépendance et de la demeure du faïencier qui devient une agréable maison de campagne.


L’ancienne habitation de M. Bernard est une construction du dernier quart du XVIIIe siècle, sur plan rectangulaire, élevée sur deux niveaux, sans compter les combles. A l’extérieur, les façades offrent six travées régulières alliant la brique et la gaize comme dans de nombreuses maisons de Sainte-Ménehould construites après l’incendie de 1719. L’intérieur présente essentiellement des aménagements du XIXe siècle (escalier et cheminées). On remarque l’ancienne chapelle de la faïencerie, restaurée en 1990 et servant depuis de salle d’exposition. L’édifice est étayé en raison d’un glissement de terrain. Le jardin offre une perspective sur la campagne et conserve un labyrinthe ancien.



Ancienne faïencerie du Bois d'Epense dite ''des Islettes'' - façade sur jardin - CRMH 31 juillet 1990 Ancienne faïencerie du Bois d'Epense dite ''des Islettes'' - ancienne chapelle - Jean Fusier 31 juillet 1990