Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Haute-Marne | Auberives - ancienne abbaye


AUBERIVE
ancienne abbaye

classementle 4 octobre 2006




Fille de Clairvaux, l’abbaye d’Auberive a été fondée peu avant 1135. Sa partie la plus ancienne est aujourd’hui le chœur de l’ancienne église édifiée au milieu XIIe siècle. Il présente une élévation comparable à celle du chœur de Fontenay.


Les autres bâtiments font partie de la grande campagne de reconstruction de l’abbaye réalisée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les travaux sont dirigés d’abord par l’architecte Claude Louis Daviler (grande aile d’entrée, très remarquable) puis par François Buron (aile Est). A l’intérieur, on remarquera les deux grands escaliers ainsi que le réfectoire avec sa voûte d’arrête en éventail. A proximité a été construit au début du XVIe siècle de logis abbatial, lui aussi encore conservé. La belle grille d’entrée en fer forgé provenant de l’ancienne abbaye de Beaulieu a été installée à la fin du XVIIIe siècle par l’acheteur à la vente des biens nationaux, Caroillon de Vandeul, gendre de Diderot.


Tour à tour filature à la fin du XVIIIe siècle, prison dans le courant du XIXe et au début du XXe (Louise Michel y sera détenue en 1871-73) puis à nouveau établissement religieux, l’ancienne abbaye a servi jusqu’à ces dernières années de centre de colonnies de vacances de la société Solvay avant de connaître une renaissance par la volonté des nouveaux propriétaires qui l’ouvrent au public tout en y organisant des manifestations culturelles.


Les dernières mesures ont permis d’étendre la protection à l’ensemble des bâtiments.



Auberive - ancienne abbaye - aile Ouest, façade Ouest - Jean Fusier - 04/02/1998