Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Haute-Marne | Chalindrey - fort Vercingétorix de Cognelot


CHALINDREY
fort Vercingétorix de Cognelot

inscrit le 7 janvier 2011




Le fort Vercingétorix du Cognelot est un des éléments principaux de la ceinture fortifiée construite après la guerre de 1870 autour de place-forte militaire de Langres. La guerre de 1870 et les progrès dans les techniques d’artilleries avait démontré la nécessité de renouveler le système de défense des frontières. La protection d’une place forte exigeait d’installer les forts de plus en plus loin et d’adapter leur mode de construction aux nouveautés de l’armement.


Le système adopté sur l’ensemble du territoire français fut élaboré par le général Séré de Rivières (1815-1895).


La place-forte de Langres illustre parfaitement, à son échelle, la mise en application des nouvelles règles ; elle est conçue dans le plan général des défenses de l’Est de la France comme une place-forte de seconde ligne. La première ligne avait comme camp retranché Verdun, Toul, Epinal et Belfort. En deuxième ligne figuraient Reims, Laon, La Fère (face à la trouée de Stenay) et Dijon et Langres (face à la trouvée de Charmes, entre Toul et Epinal).



fort de Cognelot - Gilles Vilain 21/05/2010 fort de Cognelot - Gilles Vilain 21/05/2010 fort de Cognelot - Gilles Vilain 21/05/2010