Accueil | les monuments protégés depuis 1998 | Haute-Marne | Joinville - maison 14 rue de l'Auditoire


JOINVILLE
maison 14 rue de l'Auditoire

inscrite le 25 mai 2010




La maison située 14 rue de l’Auditoire à Joinville est une grande maison implantée au cœur de la ville ancienne, juste en face de l’auditoire de justice. Elle a été édifiée au XVIe siècle puis modifiée et agrandie au XVIIIe siècle. A l’origine elle était composée d’un seul corps de logis de plan rectangulaire placé entre la rue de l’Auditoire et la rue Saunoise.


Au début du XVIIIe siècle, le bailli et Maire de Joinville, Antoine Le Clerc veut donner à son habitation le confort intérieur d’un grand et bel hôtel particulier ; il fait alors construire une aile nouvelle en retour d’équerre, installe un escalier suspendu avec rampe en fer forgé, et réaménage de nombreuses pièces. L’ensemble du bâtiment est placé sur des caves qui compensent la pente du terrain. Comme officier de justice, le propriétaire n’avait d’ailleurs qu’à traverser la rue pour se rendre à son travail. L’intérêt du bâtiment est d’avoir conservé des éléments de ses deux périodes de construction et de témoigner ainsi de l’évolution de l’architecture privée entre le XVIe et le XVIIIe siècle.



Joinville - maison 14 rue de l'Auditoire - vue générale - Gilles Vilain 21/11/2007 Joinville - maison 14 rue de l'Auditoire - façade Sud et aile en retour - Gilles Vilain 21/11/2007 Joinville - maison 14 rue de l'Auditoire - escalier et garde-corps - Gilles Vilain 21/11/2007 Joinville - maison 14 rue de l'Auditoire - extrait de plan ancien - la maison est située dans l'angle supérieur gauche du pâté de maisons