Les parcs et édifices protégés en Champagne-Ardenne :
une décennie de protection (1998 - 2009)




CIREY-SUR-BLAISE - (ensemble des bâtiments du château)
ISMH - 26 décembre 2001
CL - 9 septembre 2002


Le château de Cirey-sur-Blaise est entouré d’un ensemble de dépendances et d’un parc qui évoquent particulièrement bien la vie d’un domaine du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. La glacière, l’orangerie, le belvédère ont été créés au moment où Voltaire ajoutait une aile au bâtiment du XVIIe siècle. La famille de Damas héritière en 1835 réalise de nombreux aménagements. De nouvelles écuries, liées aux activités de chasse, sont construites en 1861 et les bâtiments de la ferme (granges, étables, soues, pigeonnier, poulaillers, sont en grande partie reconstruits (vers 1875) autour d’une grande cour. Dans le parc un petit chalet d’agrément est installé non loin de la passerelle enjambant la pièce d’eau. Les pavillons d’entrée sont reconstruits en 1914.

Inscription le 26 décembre 2001 et CL le 9 septembre 2002

Le château de Cirey est depuis longtemps (les textes en font état au début du XVIe siècle) lié à des forges appartenant au seigneur et situées sur le cours de la Blaise. Cette activité se poursuivra jusqu’à la fin du XIXe siècle. La forge d’en haut conserve encore deux bâtiments significatifs : le logis d’habitation (fin XVIIIe) et la halle du haut fourneau (1855). Le haut fourneau a été détruit en 1889.


La nouvelle mesure (classement de certaines parties du XVIIe siècle, le 9 septembre 2002, et inscription de l’ensemble des bâtiments annexes le 26 décembre 2001) a permis d’étendre la protection à l’ensemble que constitue le château, ses communs, sa ferme, son parc et son ancienne forge.

 

Pour en savoir plus :

Site du Château de Cirey - Résidence de Voltaire" : http://www.visitvoltaire.com/f_map_france_vacances.htm

 

Accueil

© DRAC Champagne-Ardenne - juin 2008